education-bg

La protection des consommateurs

RÈGLEMENT DES PLAINTES

Bien qu'il soit rare que les consommateurs déposent des plaintes contre des membres de l'AVD, nous sommes prêts à vous aider au besoin. Si vous pensez qu'une société membre de l'AVD se livre à des pratiques commerciales qui, selon vous, sont illicites, illégales ou enfreint notre Code de d’éthique, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

1.

Essayez de résoudre le problème directement avec la société. Votre plainte doit être déposée par écrit et comprendre les éléments essentiels suivants :


  • La date et les détails de l’incident
  • Les parties en litige
  • Si possible, identifiez le Code spécifique qui, selon vous, a été enfreint
  • Les efforts que vous avez faits pour résoudre le problème
  • Le coût et la quantité du produit, s’il y a lieu, et joindre les factures ou autres documents à l’appui
  • Toutes réponses des autres parties pour résoudre le problème
  • Le statut actuel de la plainte 
  • Comment souhaitez-vous que le problème soit résolu ou réparé

2.

Si vous n'êtes toujours pas satisfait, contactez l'Administrateur du Code de d’éthique de l'AVD en fournissant une description de votre plainte par écrit. L'Administrateur du Code agit indépendamment, et toutes les sociétés membres ont consenti à accepter ses décisions. L'Administrateur du Code n'a pas de lien avec toute société membre ou personnel de l'Association, et vous pouvez correspondre directement avec lui (en indiquant « CONFIDENTIEL ») via : 


DSA Code Administrator
c/o Direct Sellers Association of Canada, 
180 Attwell Drive, Suite #250,
Toronto, Ontario  M9W 6A9
SOCIÉTÉS LÉGITIMES

D'autre part, les sociétés légitimes, comme celles faisant partie de l'AVD, se concentrent à vendre des produits ou services intéressants à des prix compétitifs, souvent par le biais de présentations à domicile, offrant un moyen à coût minime vous permettant de lancer votre propre entreprise. Avant de lancer votre propre entreprise à domicile grâce à la vente directe ou au marketing à niveaux multiples, posez-vous trois (3) questions importantes :


Quels sont les coûts de lancement? 
S'ils sont substantiels, soyez prudent. Les sociétés légitimes veulent que ce soit facile et peu dispendieux pour vous de commencer à vendre leurs produits et services.

Est-ce que la société rachètera l'inventaire?
Si ce n'est pas le cas, vous pourriez vous retrouver coincé avec une pièce pleine d'inventaire invendable. (Les membres de l'AVD adhèrent à des codes stricts et exigeants, qui requièrent que les membres actifs permettent à leurs vendeurs de retourner les produits vendables selon des modalités commerciales raisonnables.)

Est-ce que la société fait des ventes substantielles aux consommateurs? 
Si la réponse est «NON», n'y participez pas! Le marketing à niveaux multiples, comme tout autre commerce sain, est basé sur les ventes et le service aux consommateurs. Les opérations pyramidales se concentrent sur le fait de gagner le plus d'argent possible directement de vous et des autres nouvelles recrues. 

Ne vous pressez pas à prendre une décision concernant le lancement de votre propre entreprise et évitez toute société qui refuse de répondre aux questions au sujet de ses produits et de ses services, des coûts de lancement, des gains moyens, etc. N'oubliez pas que les opérations pyramidales cherchent à soutirer rapidement de l'argent de vous. Les sociétés légitimes veulent gagner de l'argent  avec vous, à long terme, et que vous bâtissiez votre entreprise en vendant des produits et services aux clients.

C'est le credo des sociétés membres de l'AVD.
LES OPÉRATIONS PYRAMIDALES

Les opérations pyramidales sont ILLÉGALES. Chaque année, les canadiens perdent des millions de dollars à cause des opérations pyramidales; des escroqueries illicites dans le cadre desquelles un grand nombre de personnes au bas de la pyramide paient de l'argent à quelques personnes en haut. Pour que le modèle fonctionne et que tout le monde en tire profit, il devrait y avoir une source inépuisable de nouveaux participants, mais ce n'est pas le cas. En réalité, l'offre est limitée et donc chaque nouveau niveau de participants a moins de chance de recruter d'autres personnes et plus de chance de perdre de l'argent. 

Certaines pyramides utilisent un argument d'enrichissement rapide, attirant les gens et leur argent dans des « clubs d'investissement » illégaux. D'autres se font passer pour des systèmes de vente directe ou à niveaux multiples, escroquant les victimes qui pensaient payer pour obtenir de l'aide afin de lancer leur entreprise. Alors, comment pouvez-vous reconnaitre la différence?

Un gros abus révélateur ... plus d’énergie mis sur le recrutement des gens que sur la vente des produits.
Si quelqu'un essayait de vous attirer avec une richesse illimitée tout simplement en recrutant des gens dans le système et/ou le paiement de « frais d'adhésion » initiaux importants, c'est un feu rouge. Les opérations pyramidales exigeront habituellement des « droits d'entrée » élevés qui sont éventuellement enfouis dans le coût d'une trousse de débutant, l'inventaire initial, des services de formation ou autres. 

Ces propositions se concentrent sur l'importance du recrutement d'autres personnes afin d'atteindre des profits élevés. Souvent, peu ou pas d’accent n’est placée sur le produit ou le service qu'ils prétendent représenter ou sur la vente de ces produits et services à des clients. 

CONSEILS

Pour obtenir de l'aide afin d'évaluer une société, visitez la page Lancez votre carrière de notre site et/ou Nos sociétés membres. Consultez aussi un Bureau provincial local de la consommation. Si vous soupçonnez qu'une société est une opération pyramidale, contactez Industrie Canada, le service des infractions commerciales de votre bureau de police local ou bien le Service divisionnaire des infractions commerciales de la Gendarmerie royale du Canada ou signalez le le  délit économique, en ligne ou l'AVD.

education-bg

CONSUMER PROTECTION

COMPLAINT RESOLUTION

While it's rare that consumers find complaint with DSA members, we stand ready to assist you if the need arises. If ever you feel a DSA firm is engaging in a business practice you believe to be unethical, illegal, or violating our Code of Ethics (to which every DSA member must adhere), we recommend these steps:

1.

Try to resolve the matter directly with the company. Your complaint should be in writing and include the following basic points:


  • Date and details of the incident 
  • Parties involved 
  • If possible, identify the specific Code you feel was violated 
  • Efforts you've made to resolve the matter 
  • Cost and amount of product, if relevant, and include invoices or other supporting documents 
  • Any responses the other parties made to resolve the matter 
  • Current status of the complaint 
  • How you'd like to see the issue resolved or remedied

2.

If you still are not satisfied, contact the DSA's Code Administrator (C.A.), providing a written description of your complaint. The C.A. acts independently, and all member companies have agreed to honour his/her decisions. The C.A. is not connected with any member company nor Association staff, and you can correspond directly with the C.A. (marked "CONFIDENTIAL") via:


DSA Code Administrator
c/o Direct Sellers Association of Canada, 
180 Attwell Drive, Suite #250,
Toronto, Ontario  M9W 6A9
LEGITIMATE COMPANIES

On the other hand, legitimate companies like those in the DSA concentrate on selling worthwhile products or services at competitive prices, often through home shows, providing a popular, low-cost way for you to start your own small business. So, before starting your own home-based venture in direct sales or multi-level marketing, ask three (3) critical questions:


What are the startup costs?
If they're substantial, be careful. Legitimate companies want to make it easy and inexpensive for you to start selling their products and services.

Will the company buy back inventory?
If not, you could be stuck with a roomful of unsold, unsaleable inventory. (DSA members adhere to strict codes requiring, among other things, that active members permit their salespeople to return products in saleable condition on reasonable commercial terms.)

Does the company have substantial sales to consumers?
If it's "NO", don't get involved! Multi-level marketing, like any other healthy business, is built on sales and service to consumers. Pyramid schemes concentrate on making most of their money from you and other new recruits.


Don't be rushed into a decision about starting your own business. And avoid any company refusing to answer questions about its products and services, startup costs, average earnings, etc. Remember... pyramid schemes seek to make fast money from you. Legitimate firms want to make long term money for you and with you as you build your business by selling consumer products and services. 
That's the credo of the member companies of the DSA.
PYRAMID SCHEMES

Pyramid schemes are ILLEGAL.  Canadians lose millions of dollars every year to pyramid schemes, illegal scams in which huge numbers of people at the bottom of the pyramid pay money to a few people at the top. For this to work, for everyone to profit, there would have to be an unending source of new participants. But there isn't. In reality, supply is limited, so each new level of participants has less chance of recruiting others and a greater chance of actually losing money.

Some pyramids use a get-rich-quick sales pitch for investing, luring people and their money into illegal "investment clubs". Others are disguised as legitimate direct selling or multi-level systems, bilking victims who thought they were paying for help in starting their own small business. So, how can you tell the difference?

One big rip-off tip-off... more focus on recruiting people than on selling products.
It's a red flag if anyone tries to entice you with unlimited wealth simply by recruiting more people into the scheme and/or payment of large, up-front "membership fees." Pyramid schemes will typically charge high "entrance fees," possibly buried in the cost of a starter kit, in startup inventory, or for training or other services. These proposals will concentrate on the importance of recruiting others to achieve high profits. Often, little or no focus is placed on the product or service they may claim to represent, or on the subsequent sale of these products and services to customers.

QUICK TIP

For help evaluating a company, visit our site's Launch Your Career page and/or Our Member Companies. Also, check with a local Provincial Consumer Affairs Department. If you suspect a company may be an illegal pyramid, contact Industry Canada, your local police commercial crime area, or the Commercial Crime Branch of the Royal Canadian Mounted Police or Reporting Economic Crime Online, or the DSA.