education-bg

La protection des consommateurs

RÈGLEMENT DES PLAINTES

Bien qu'il soit rare que les consommateurs déposent des plaintes contre des membres de l'AVD, nous sommes prêts à vous aider au besoin. Si vous pensez qu'une société membre de l'AVD se livre à des pratiques commerciales qui, selon vous, sont illicites, illégales ou enfreint notre Code de d’éthique, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

1.

Essayez de résoudre le problème directement avec la société. Votre plainte doit être déposée par écrit et comprendre les éléments essentiels suivants :


  • La date et les détails de l’incident
  • Les parties en litige
  • Si possible, identifiez le Code spécifique qui, selon vous, a été enfreint
  • Les efforts que vous avez faits pour résoudre le problème
  • Le coût et la quantité du produit, s’il y a lieu, et joindre les factures ou autres documents à l’appui
  • Toutes réponses des autres parties pour résoudre le problème
  • Le statut actuel de la plainte 
  • Comment souhaitez-vous que le problème soit résolu ou réparé

2.

Si vous n'êtes toujours pas satisfait, contactez l'Administrateur du Code de d’éthique de l'AVD en fournissant une description de votre plainte par écrit. L'Administrateur du Code agit indépendamment, et toutes les sociétés membres ont consenti à accepter ses décisions. L'Administrateur du Code n'a pas de lien avec toute société membre ou personnel de l'Association, et vous pouvez correspondre directement avec lui (en indiquant « CONFIDENTIEL ») via : 


DSA Code Administrator
c/o Direct Sellers Association of Canada, 
180 Attwell Drive, Suite #250,
Toronto, Ontario  M9W 6A9
SOCIÉTÉS LÉGITIMES

D'autre part, les sociétés légitimes, comme celles faisant partie de l'AVD, se concentrent à vendre des produits ou services intéressants à des prix compétitifs, souvent par le biais de présentations à domicile, offrant un moyen à coût minime vous permettant de lancer votre propre entreprise. Avant de lancer votre propre entreprise à domicile grâce à la vente directe ou au marketing à niveaux multiples, posez-vous trois (3) questions importantes :


Quels sont les coûts de lancement? 
S'ils sont substantiels, soyez prudent. Les sociétés légitimes veulent que ce soit facile et peu dispendieux pour vous de commencer à vendre leurs produits et services.

Est-ce que la société rachètera l'inventaire?
Si ce n'est pas le cas, vous pourriez vous retrouver coincé avec une pièce pleine d'inventaire invendable. (Les membres de l'AVD adhèrent à des codes stricts et exigeants, qui requièrent que les membres actifs permettent à leurs vendeurs de retourner les produits vendables selon des modalités commerciales raisonnables.)

Est-ce que la société fait des ventes substantielles aux consommateurs? 
Si la réponse est «NON», n'y participez pas! Le marketing à niveaux multiples, comme tout autre commerce sain, est basé sur les ventes et le service aux consommateurs. Les opérations pyramidales se concentrent sur le fait de gagner le plus d'argent possible directement de vous et des autres nouvelles recrues. 

Ne vous pressez pas à prendre une décision concernant le lancement de votre propre entreprise et évitez toute société qui refuse de répondre aux questions au sujet de ses produits et de ses services, des coûts de lancement, des gains moyens, etc. N'oubliez pas que les opérations pyramidales cherchent à soutirer rapidement de l'argent de vous. Les sociétés légitimes veulent gagner de l'argent  avec vous, à long terme, et que vous bâtissiez votre entreprise en vendant des produits et services aux clients.

C'est le credo des sociétés membres de l'AVD.
LES OPÉRATIONS PYRAMIDALES

Les opérations pyramidales sont ILLÉGALES. Chaque année, les canadiens perdent des millions de dollars à cause des opérations pyramidales; des escroqueries illicites dans le cadre desquelles un grand nombre de personnes au bas de la pyramide paient de l'argent à quelques personnes en haut. Pour que le modèle fonctionne et que tout le monde en tire profit, il devrait y avoir une source inépuisable de nouveaux participants, mais ce n'est pas le cas. En réalité, l'offre est limitée et donc chaque nouveau niveau de participants a moins de chance de recruter d'autres personnes et plus de chance de perdre de l'argent. 

Certaines pyramides utilisent un argument d'enrichissement rapide, attirant les gens et leur argent dans des « clubs d'investissement » illégaux. D'autres se font passer pour des systèmes de vente directe ou à niveaux multiples, escroquant les victimes qui pensaient payer pour obtenir de l'aide afin de lancer leur entreprise. Alors, comment pouvez-vous reconnaitre la différence?

Un gros abus révélateur ... plus d’énergie mis sur le recrutement des gens que sur la vente des produits.
Si quelqu'un essayait de vous attirer avec une richesse illimitée tout simplement en recrutant des gens dans le système et/ou le paiement de « frais d'adhésion » initiaux importants, c'est un feu rouge. Les opérations pyramidales exigeront habituellement des « droits d'entrée » élevés qui sont éventuellement enfouis dans le coût d'une trousse de débutant, l'inventaire initial, des services de formation ou autres. 

Ces propositions se concentrent sur l'importance du recrutement d'autres personnes afin d'atteindre des profits élevés. Souvent, peu ou pas d’accent n’est placée sur le produit ou le service qu'ils prétendent représenter ou sur la vente de ces produits et services à des clients. 

CONSEILS

Pour obtenir de l'aide afin d'évaluer une société, visitez la page Lancez votre carrière de notre site et/ou Nos sociétés membres. Consultez aussi un Bureau provincial local de la consommation. Si vous soupçonnez qu'une société est une opération pyramidale, contactez Industrie Canada, le service des infractions commerciales de votre bureau de police local ou bien le Service divisionnaire des infractions commerciales de la Gendarmerie royale du Canada ou signalez le le  délit économique, en ligne ou l'AVD.