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La protection des consommateurs

NOTRE ENGAGEMENT

L'AVD incarne le meilleur du domaine de la vente directe et ceci se reflète dans notre engagement envers un professionnalisme et une expertise de pointe dans un secteur compétitif; des communications claires, concrètes et assidues; des forums de membres pour discuter, développer et mettre en oeuvre des programmes visant à avantager l'industrie et les relations commerciales individuelles. Ce climat contribue à nous démarquer en tant que porte-parole de l'industrie de la vente directe, et nous sommes fiers d'être perçus :

  • par les entrepreneurs comme une opportunité de carrière profitable ;
  • par les consommateurs comme un fournisseur fiable et crédible de produits de qualité, de services et d'occasion d’affaires sur le marché;
  • par les groupes d'intérêts comme une association positive et productive qui représente des points de vue crédibles et raisonnables; 
  • par les canadiens comme une organisation intéressée, responsable et impliquée socialement avec notre société canadienne.
  • Chaque société doit satisfaire à des critères d’adhésion spécifiques assurant sa capacité à se conformer aux normes élevées établies par l'AVD. Un Comité de révision des demandes d'adhésion de l'AVD effectue une inspection de routine sur la réputation commerciale de la société, y compris son plan de marketing et de distribution pour assurer sa conformité avec les lois fédérales et provinciales. Enfin, chaque société membre doit consentir à respecter le Code d’éthique et de pratiques commerciales de l'AVD, qui a été conçu pour protéger les consommateurs et les entrepreneurs potentiels.

    CODE D’ÉTHIQUE

    Étant donné que l'intégrité de l'industrie est le pilier de l'AVD, elle fait respecter le code d'éthique et des pratiques commerciales par les sociétés et les individus en ce qui concerne la vente des produits, le service à la clientèle, le recrutement et les relations avec la force de vente. Chaque entreprise membre doit se réengager tous les ans envers ces conditions.


    QU’EST-CE QUE CELA VEUX DIRE POUR LE CONSOMMATEUR?

    Tous les vendeurs des sociétés membres de l’AVD se sont engagés à:

    Vous dire qui ils sont, et ce qu’ils vendent
    Donner des informations véridiques sur le prix, la qualité, la performance, la quantité et la disponibilité de leurs produits ou services.

    *Assurances supplémentaires sont soulignées sous Sociétés fiables.

    Le code comprend 50 articles au total qui sont groupés pour traiter les secteurs membres ciblés. Ci-dessous, vous verrez que le Code d'éthique couvre les Articles 1-28, les Pratiques commerciales couvrent les Articles 1-17, et sur l'application du code/procédure pour porter plainte section (A-E).


    CODE D’ÉTHIQUE

    Articles 1 à10 relatifs aux responsabilités des membres de l'AVD – Exactitude, Prix et modalités de crédit, Période de réflexion, Garanties, Service après-vente, Identité du vendeur, Clarté, Sécurité, Plaintes

    Articles 11 à13 relatifs aux responsabilités des entrepreneurs de vente indépendants (EVI) des compagnies membres de l'AVD – Présentation de l'offre, Renseignements

    Articles 14à 17 relatifs aux activités des entrepreneurs de vente indépendants (EVI) – Respect de la vie privée, Équité et honnêteté, Véracité 

    Articles 18 à28 relatifs aux responsabilités conjointes des membres actifs de l'AVD et des EVI  – Témoignages et endossements, Comparaisons et concurrence loyale, Vente par recommandation, Livraison, Responsabilité relative à l'observation du code.

    PRATIQUES COMMERCIALES

    Articles 1 à 8 relatifs aux entrepreneurs de vente indépendants (EVI) – Dispositions générales, Recrutement, Formation, Déclarations fausses et trompeuses, Remarques désobligeantes 

    Articles 9 à17 relatifs aux obligations des membres actifs de l'AVD envers leurs représentants AVD, politiques de vente et relations avec les représentants – Obligations des membres actifs de l'AVD, Recrutement, Formation, Observation du code, Responsabilité générale

    APPLICATION DU CODE ET PROCÉDURE POUR PORTER PLAINTE

    A.   Interprétation et exécution

    B.   Administrateur

    C.   Procédure

    D.   L’extraterritorialité

    E.   Amendements