MOIS DE LA PRÉVENTION DE LA FRAUDE – MARS 2016

March 3, 2016 Announcement

Le Bureau de la concurrence, en collaboration avec le Forum sur la prévention de la fraude dont l’AVD est un membre actif, joue un rôle important afin d’aider les Canadiens à trouver les renseignements dont ils ont besoin pour se tenir informés et faire leurs achats en toute confiance. Des milliers de Canadiens sont victimes de fraudes chaque année. Il n’y a pas de victime type de la fraude au Canada. La fraude vise tous les Canadiens, quels que soient leur âge ou leur parcours. Savoir reconnaître une fraude est la meilleure façon d’y échapper.

Les escrocs parviennent à leurs fins à l’aide de certaines techniques de base. Notamment, ils élaborent du matériel de marketing très soigné; fournissent des réponses plausibles à vos questions les plus pointues; se font passer pour des représentants d’organismes gouvernementaux, d’entreprises, de sites Web, d’organismes de bienfaisance et de causes légitimes; se font passer pour votre fournisseur habituel; dissimulent les renseignements essentiels dans les textes en petits caractères; exploitent les gens vulnérables, dont les personnes endettées ou les chercheurs d’emplois; perçoivent à l’avance des frais en échange d’une promesse de service, et de nombreuses autres techniques.

Afin de vous préparer pour le Mois de la prévention de la fraude – mars 2016, veuillez trouver ci-dessous la liste des activités qui se tiendront par date et les liens à toute la documentation et à toute l’information. Nous vous invitons à partager cette information avec vos employés et avec l’ensemble de vos EVI.

28 février 2016 (Better Business Bureau)

1er au 31 mars

1er mars 2016

8 mars 2016 à 12 h, HNE

  • Journée Trop beau pour être vrai – Clavardage sur Twitter
  • Sujet : Abonnements pièges et arnaques liées aux essais gratuits
  • La discussion sera modérée par l’intermédiaire du compte Twitter officiel du Bureau de la concurrence @CompBureau  (et @Burconcurrence en français). Toute personne qui souhaite participer peut suivre le hashtag #2G2BT (ENG)  #TBPEV (FR) et participer à distance à partir de son propre compte Twitter.

Le petit livre noir de la fraude

La version canadienne du petit livre noir de la fraude est un guide de référence compact et facile à consulter, rempli d’information que les Canadiens peuvent utiliser pour se protéger contre une variété de fraudes courantes. Pour plus de renseignements ou pour obtenir votre exemplaire du document, consultez la page :  http://www.competitionbureau.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/eng/h_00176.html

Vidéos sur la prévention de la fraude

Le Bureau de la concurrence aide les entreprises et les consommateurs canadiens à bien se renseigner en leur offrant des vidéos éducatives et divertissantes sur divers sujets.  Pour avoir accès aux vidéos, consultez :  http://www.competitionbureau.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/eng/03809.html#tab2

16 mars 2016

  • Journée anticartel
  • Il y aura une activité médiatique suivie d’une table ronde (la discussion portera sur la réalité des cartels au Canada)

Partenaires : Différentes forces de l’ordre, la Chambre de commerce du Canada et d’autres partenaires à confirmer sous peu.

Documents PDF :

Trousse pour les entreprises – ANG
Trousse pour les entreprises – FR

Trousse pour les aînés – ANG
Trousse pour les aînés – FR

Trousse pour jeunes adultes – ANG
Trousse pour jeunes adultes – FR

Trousse pour les médias – ANG
Trousse pour les médias – FR