board_of_directors2

L'association

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce que la vente directe?

La vente directe est un modèle d'affaires qui offre des opportunités entrepreneuriales aux individus, comme les entrepreneurs indépendants, afin de commercialiser et/ou vendre des produits ou services directement aux consommateurs, habituellement à l’extérieur d'un point de vente fixe. Les ventes sont généralement faites en réunions, soit en tête-à-tête, ou lors des démonstrations et d’autres arrangements assortis de contacts personnels, ainsi que les ventes par Internet.
La vente directe est souvent, mais pas toujours, sur la base d'une stratégie marketing multi-niveau (Multi-Level Marketing ou MLM) qui rémunère la force de vente, non seulement pour les ventes qu'ils génèrent personnellement, mais aussi pour les ventes effectuées par d'autres vendeurs qu'ils recrutent. Les consommateurs profitent de la vente directe grâce à la commodité et au service qu'elle fournit, y compris la démonstration personnelle et l'explication des produits, la livraison à domicile, et de généreuses garanties de satisfaction.

Quelle est l’Association de ventes directes du Canada?

Depuis 1954, l'Association de ventes directes du Canada a établi et maintenu des normes rigoureuses d'éthiques et de pratiques commerciales en tant que la voix reconnue au sein de notre industrie. Nous sommes une famille de concurrents utilisant notre force combinée pour assurer une équité des  règlements et gagner en termes de crédibilité et de respect au sein du gouvernement. 

À titre d’industrie qui relie plus de 800 000 Canadiens et Canadiennes à des occasions d’entrepreneuriat et d’enrichissement, nous offrons l’assurance de l’intégrité des sociétés membres et une source de confiance pour les entrepreneurs de vente indépendants (EVI) et les consommateurs.


Quels sont les produits et les services disponibles à travers la vente directe?

Les vendeurs directs offrent toute une gamme de produits. Pratiquement chaque produit ou service peuvent être achetés par le biais de la vente directe. Les gens qui font des achats grâce à la vente directe citent que la garantie de la qualité des produits, de l'unicité et des remboursements sont les raisons principales pour faire des achats à travers la vente directe. 


Décrivez le modèle de la vente directe.

La vente directe utilise une méthode de distribution et de rémunération où les produits sont vendus par une force d’entrepreneurs indépendants qui commercialisent les produits par le biais des démonstrations personnalisées. Les entrepreneurs de vente directe sont rémunérés en fonction de leurs propres ventes et, souvent, les ventes des autres. La rémunération est basée sur les ventes de produits et de services.

Il y a près de 800 000 Canadiens et Canadiennes qui participent à la vente directe, que ce soit à titre d’entrepreneurs à temps plein, de représentants à temps partiel afin de gagner un revenu supplémentaire, ou de distributeurs qui consomme principalement les produits eux-mêmes.

Il est estimé que 42 % des adultes ont acheté auprès d'un vendeur direct au Canada. Plusieurs personnes adhèrent à la vente directe car ils utilisent déjà les produits et ils ont confiance de bien les représenter. Leur objectif est de partager les produits avec leurs familles et leurs amis afin de se bâtir un réseau. Dans certains cas, l’individu s’adhère en tant que distributeur dans le seul but d'acheter les produits à un escompte afin de les utiliser.


Quelle est la perspective générale de l'industrie de la vente directe à l'échelle mondiale et nationale?

La vente directe est une force motrice et diverse dans l’économie mondiale. Dans le monde entier, il y a plus de 99 millions d’entrepreneurs de vente indépendants qui vendent plus de 182 milliards $US de biens et services annuellement.  Seulement sur le marché canadien, la vente directe représente une industrie de 2 milliards de dollars annuellement, offrant à près de 800 000 Canadiens et Canadiennes l’occasion d’atteindre leurs objectifs personnels et financiers.

Ce grand succès est fondé sur un modèle d'affaires durable qui a été testé et éprouvé au fil du temps. La distribution de produits et de services de la vente directe ont augmenté avec intégrité au cours des 150 dernières années, fondée sur les principes de la transparence et de la protection du consommateur.


Quelle est la différence entre un système pyramidal et une société de vente directe MLM légitime?

Beaucoup de gens confondent les plans de vente de marketing multi-niveaux légitimes avec des systèmes pyramidaux. Il est important de savoir que les opérations pyramidales sont illégales.


Quel sont les recours d’un consommateur s’il a déposé une plainte contre une société membre?

L’AVD a un processus de plainte officielle et nous avons recours aux services d'un administrateur du Code  indépendant pour arbitrer la question si elle arrive à ce stade. Nos membres ont accepté d'honorer toute décision prise par l'administrateur du Code.


Comment le DSA protège-t-elle les consommateurs et les entrepreneurs potentiels?

L’AVD est déterminé à veiller à ce que les consommateurs et les entrepreneurs soient traités équitablement et honnêtement dans leurs relations avec les entreprises membres. Tous les cabinets membres doivent adhérer à des codes d'éthique et des pratiques d’affaires strictes comme condition d'adhésion.


Comment une personne peut-elle démarrer sa propre entreprise à domicile dans la vente directe?

Nous vous recommandons de visiter www.dsa.ca pour savoir quelles sociétés de vente directe sont membres. Il s’agit d’une assurance que vous faites affaire avec une entreprise engagée à respecter les normes et le Code d’éthique stricte de l’AVD. L'industrie de la vente directe offre un éventail de produits et de services différents pour les entrepreneurs potentiels.

Le coût pour démarrer une entreprise de vente directe est généralement moins de quelques centaines de dollars et la plupart des entreprises offrent une formation. Une carrière dans la vente directe est ouverte à tous; il n'y a pas de restrictions fondées sur l'âge, le sexe, la race, le revenu ou l'éducation. Tout ce que vous devez avoir est un désir de diriger votre propre entreprise et vous pouvez ensuite explorer les nombreuses possibilités offertes par les sociétés membres de l'AVD.



Comment pouvez-vous savoir la différence?

Les systèmes pyramidaux chargent normalement « des droits d’entrée » élevés enterrés dans le coût d'une trousse de départ, en demandant un investissement dans les stocks de démarrage, la formation ou d'autres services. La vente pyramidale se concentre sur l'importance du « recrutement » d'autres individus pour obtenir des profits élevés. Peu ou pas d'accent ne sont mis sur les produits ou les services qu'ils prétendent représenter ou sur la vente de ceux-ci aux clients.

Les entreprises légitimes de vente directe offrent des occasions faciles et peu coûteuses afin de vendre leurs produits ou services. Elles ont des politiques de retour d’achats mis en place qui permettent à leurs vendeurs indépendants de retourner les produits en état d’être revendus, sur la base de conditions commerciales raisonnables.

De plus, les entreprises légitimes de vente directe contribuent à un marché dynamique en vendant des produits et des services de haute qualité et en fournissant une source durable de revenus pour ceux qui choisissent de les vendre.

Les entrepreneurs de vente directe gagnent une compensation basée sur leurs propres ventes et, souvent, les ventes des autres qu'ils dirigent. La rémunération est accordée en fonction des ventes de produits et de services. De fait, près de 800 000 Canadiens et Canadiennes participent à la vente directe et environ 600 000 d’entre eux sont affiliés aux membres de l’AVD.


Quelle est la différence entre la vente et le marketing direct?

La vente directe est l’acte de vendre un produit ou un service en tête-à-tête ou en format de présentation. Le marketing direct est la vente par catalogue et par téléphone.

Quelle est la différence entre la vente directe et le marketing à multi-niveaux?

La vente directe englobe une variété de modes de distribution; le marketing à multi-niveaux est l’une des méthodes en matière de distribution et de rémunération. Dans la distribution à multi-niveaux, les produits sont distribués à partir d'un niveau de distribution à un autre et la rémunération est basée non seulement sur les ventes d’une personne, mais aussi sur les ventes effectuées lors d’une présentation. Le marketing direct est la vente par catalogue et téléphone.


Comment fonctionne la rémunération dans une entreprise de distribution à multi-niveaux?

Dans la distribution à multi-niveaux, les produits sont distribués à partir d'un niveau de distribution à un autre et la rémunération est basée non seulement sur les ventes d’une personne, mais aussi sur les ventes effectuées par leur lignée descendante.


Combien d’entreprises de ventes directes y a-t-il dans le marché?

Il est difficile d'estimer le nombre d’entreprises de vente directe actives à tout moment. L’AVD estime que quarante-deux pour cent (42 %) de la population canadienne compte sur l'industrie de la vente directe afin de leur offrir un large éventail de produits et de services.


Qui peut devenir membre de l’AVD?

L’AVD est un organisme composé de membres corporatifs. Il y a une évaluation complète du plan d’affaires et de marketing de la société de vente directe  sous étude, par un conseil juridique, afin de s’assurer de sa conformité avec les codes d'éthique et les pratiques d’affaires de l’AVD, ainsi que des lois provinciales et fédérales. La candidature vient alors au Conseil de l’AVD afin d’être examiné pour le droit d’adhésion.

Collaborateur apprécié – L’abonnement est disponible pour les entreprises qui:

i. Opèrent au niveau international et qui étudient le marché canadien en vue de son entrée à une date ultérieure;

ii. Dirigent actuellement des sociétés canadiennes et envisagent la possibilité de s’étendre dans le marché de la vente directe à une date ultérieure;

iii. Les sociétés canadiennes qui ne sont pas encore en exploitation prévoient commencer à exercer leurs activités au cours des 12 mois suivant leur demande d’adhésion à titre de membre.

L’abonnement n’est pas disponible aux entreprises faisant déjà parties de la vente directe ou qui sont fournisseurs pour des entreprises de vente directe. Les abonnés ne sont pas des membres votants de l'Association.

Collaborateur apprécié – Fournisseurs

disponibles aux entreprises qui ne sont pas admissibles en tant que membre, mais engagées dans l’approvisionnement de produits ou de services à l'industrie de la vente directe, ou tels qu’approuvés par le Conseil. Les Fournisseurs ne sont pas des membres votants de l'Association.


Je suis un représentant des ventes avec une société membre de l’AVD. Quels sont les avantages  que l’AVD me fournit?

En tant que représentant d'une société membre de l’AVD vous recevez le bénéfice de l'engagement de votre entreprise à respecter le Code de l'éthique de l’AVD. Vous êtes invités à partager votre affiliation avec une société membre de l’AVD avec tous vos clients, puisqu’un abonnement à l’AVD est l’une des plus hautes marques d’éthique en affaires. Vous pouvez vous attendre à ce que votre entreprise:

• Vous fournisse de l'information juridique et des précisions sur la structure salariale, les produits de l'entreprise et les méthodes de vente.

• S’abstienne de toute pratique de recrutement illégal ou reliée à des coûts de droits d’entrée ou de formation exorbitants.

• Base tous les revenus et les ventes  potentielles sur des faits documentés.

• S’abstienne de vous encourager à acheter plus de stocks que vous ne pouvez en vendre dans un laps de temps raisonnable.

• Chaque membre doit permettre à son vendeur de retourner les produits susceptibles d’être revendus à des conditions raisonnables (basées sur les politiques de retour et/ou de réapprovisionnement des stocks de la société membre ainsi que l’historique de vente établie du vendeur).

• Explique l'option de retour d’achat par écrit.

De plus, vous pourriez être admissible à participer au programme MemberPerks de l’AVD. 


 

Quelles sont mes responsabilités en tant que représentant/distributeur d'une société membre de l’AVD?

En tant que représentant ou distributeur d'une société membre de l’AVD, vous êtes responsable d’honorer les mêmes normes élevées d'éthique en affaires que votre société s’est engagée à respecter, qui sont incorporés dans le Code d’éthique de l’AVD. Comme vendeur, vous devriez toujours:

• Faire savoir à vos clients potentiels qui vous êtes, pourquoi vous les approchez et quels sont les produits que vous vendez.

• Expliquer comment retourner un produit ou annuler une commande.

• Respecter la vie privée de vos clients en les appelant à des heures convenables.

• Terminer rapidement une démonstration ou une présentation à la demande de votre client.

• Fournir des informations exactes et véridiques concernant le prix, la qualité, la quantité, la performance et la disponibilité de vos produits ou services.

• Offrir un reçu écrit dans une langue que vos clients peuvent comprendre.

• Indiquer votre nom et vos coordonnées, ainsi que l'information de la société que vous représentez.

• Offrir une description complète de toute garantie.

 

Un représentant d'une autre société essaie de me recruter. Est-ce que les Codes d'éthique et de pratiques peuvent résoudre ce problème?

Oui, nos Codes d'éthique et de pratiques d’affaires abordent ce sujet. Selon nos Codes, chaque membre doit éviter des méthodes de recrutement visant les vendeurs d'autres membres, que ce soit directement ou par des tiers interposés, qui ne respectent pas les règles des lois fédérales et provinciales, y compris le Code civil du Québec et la common law applicables qui peuvent, entre autres choses, considérer ce geste d’ingérence injustifiée ou de malveillance en ce qui a trait au rapport contractuel en vigueur entre des sociétés et leurs entrepreneurs indépendants. 

Vous ne trouvez pas une réponse?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.