gr-bg-clear

Relations gouvernementales

AU NOM DE SES MEMBRES, L’ASSOCIATION DE VENTES DIRECTES JOUE UN RÔLE ACTIF DANS LE SECTEUR PUBLIC EN SE PENCHANT SUR LES ENJEUX POLITIQUES IMPORTANTS EN VUE D’Y EXERCER SON INFLUENCE. 

FONCTIONS PRINCIPALES

Se tient au courant des questions législatives qui affectent la vente directe 
Demeure une influence constructive auprès des responsables des politiques en maintenant des relations actives avec des portefeuilles gouvernementaux clés
Communique pour informer les membres de questions opportunes par divers canaux et véhicules comme des avis d'action périodiques, un manuel législatif et un bureau d'enregistrement local
Examine les plans de marketing et la documentation des sociétés membres pour assurer la conformité aux règlements et au gouvernement 

ENJEUX

Représentant la voix de l’industrie de la vente directe au Canada, l’AVD positionne divers sujets d’actualités sur le radar des priorités du gouvernement, par le biais du Comité des affaires gouvernementales et de son sous-comité relatif aux Taxes et à Santé Canada. 


SUJETS D’ACTUALITÉ

Plus récemment, les comités de l’AVD ont participé à des sujets comprenant:
  • Loi C-51
  • La modification de la Loi sur les télécommunications reflétant la mise en application d’une liste nationale de retrait de numéros de téléphone;
  • La modification du Règlement sur les cosmétiques avec la mise en application d’un étiquetage obligatoire des ingrédients;
  • Une proposition pour une nouvelle Loi canadienne de protection de la santé qui remplacera la Loi sur les aliments et drogues, entre autres;
  • Les conditions fiscales pour les entrepreneurs de vente indépendants;
  • Les mandats écologiques/environnementaux au niveau provincial relatifs à l’emballage,  la compensation pour récupérer des matériaux résiduels, etc.
  • RÉSUMÉS DES RÉUNIONS

    Les responsables de l’AVD assistent à des réunions de soutien positives avec le Cabinet du Premier Ministre et le Comité permanent de la santé pour désengorger le retard des enregistrements dus aux nouveaux mandats onéreux de la Réglementation sur les produits de santé naturels.

    En demandant une mise à jour de statut auprès de la Direction des produits thérapeutiques, l’AVD a appris qu’il n’existe plus d’interdiction sur quatre (4) ingrédients actifs qui étaient bannis dans les écrans solaires. Nous avons donc avisé les membres de bien vouloir examiner la monographie révisée sur le site de Santé Canada. 

    L’AVD s’est jointe à d’autres dans une coalition pour rencontrer un conseiller fédéral des Finances afin de s’opposer à un test de revenu net proposé et à l’introduction de l’ERP.

    L’AVD, faisant partie d’un comité gouvernemental pour l’Alberta et la Colombie-Britannique, a participé à des réunions pour développer un accord commercial interne novateur qui englobe la législation avec la promesse d’inclure les vendeurs directs.  

    L’AVD a rencontré Eco Entreprises Québec pour s’opposer aux exonérations et aux frais pour les petites entreprises, tels que proposés dans le nouveau régime de compensation du Québec pour récupérer les matériaux résiduels. De plus, l’AVD a fait une enquête auprès de ses membres pour développer notre position et déterminer s’il faut négocier au nom des membres. 

    INFLUENCE SUR LES POLITIQUES

    L’AVD est engagée à apporter des informations convaincantes à tous les niveaux du gouvernement et à façonner activement la politique.

    FÉDÉRAL


    Le gouvernement du Canada prend des mesures pour limiter l'augmentation de la prime d'assurance-emploi pour 2011 à cinq cents (30 septembre 2010)
    Le gouvernement a annoncé qu'il réduira les augmentations prévues des cotisations d’AE. Pour 2011, les primes d'assurance-emploi augmenteront de 5 cents pour chaque tranche de100 $ de gains assurables pour les employés et 7 cents pour les employeurs au lieu du maximum de 15 cents et de 21 cents qui avaient été proposées respectivement. Pour 2012, les primes seront augmentées de 10 cents pour chaque tranche de 100 $ de gains assurables pour les employés et 14 cents pour les employeurs. Ces changements économiseront plus de 640 millions de dollars aux entreprises canadiennes en 2011 et 320 millions de dollars en 2012.

    L'augmentation des taux (part de l'employé seulement) seront également applicables au nouveau programme d'assurance-emploi pour les travailleurs indépendants annoncé par le gouvernement plus tôt cette année. L’AVD félicite le gouvernement d’avoir  écouté attentivement les individus et les entreprises canadiennes sur l'impact négatif potentiel que les majorations tarifaires proposées à l'origine auraient pu avoir sur l'économie canadienne en échelonnant les augmentations des primes.

    Cliquez ici pour l'histoire complète.


    Nouveaux bénéfices assurance-emploi pour les travailleurs indépendants (Novembre 2009)
    L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du développement des compétences, a présenté la loi sur l’équité pour les travailleurs indépendants à la Chambre des communes. Le projet de loi propose d'étendre l'assurance-emploi (AE), les prestations spéciales, y compris la maternité, parentale, de maladie et les prestations de compassion pour les travailleurs indépendants.

    Cliquez ici pour l'histoire complète.

    TPS et la vente directe
    La Chambre des communes a été très réceptive à notre présentation pré-budgétaire annuelle et, se basant sur nos recommandations, le secrétaire parlementaire du ministre des Finances a demandé un suivi sur le mécanisme de la vente directe de la TPS afin de l'étendre à toutes les entreprises de vente directe.
    Soumissions pré-budgétaire:

    Les suppléments diététiques et la TPS
    L’AVD a pris une part active lorsque l'Agence canadienne des douanes et du revenu a changé les règles de la TPS pour les suppléments diététiques. Cela a mené à des rencontres périodiques avec les fonctionnaires de l'ARC sur d'autres questions liées à l'industrie.

    Réglementation pour les nutraceutiques
    L'Association a participé à des consultations publiques et privées avec des représentants de Santé Canada alors que le gouvernement fédéral élaborait la réglementation des produits de santé naturels, et elle a soumis un rapport détaillé de l’impact sur l'industrie de la vente directe.

    Transactions transfrontalières
    L’AVD a avisé le Comité des mesures en matière de consommation fédéral-provincial sur la façon dont la juridiction devrait être réglementée en ce qui concerne les transactions transfrontalières entre les entreprises et les consommateurs.

    PROVINCIAL

    Le ministère de l’Environnement de l’Ontario – Loi sur le réacheminement des déchets:

    MUNICIPAL


    Règlements sur les entreprises à domicile
    Les représentants élus de Winnipeg ont écouté nos préoccupations (et nos solutions) pour les licences d'entreprise à domicile, leurs coûts élevés pour les travailleurs indépendants, la baisse prévisible dans la vente directe, et les effets sur son économie. Nous avons raison d'espérer que nos recommandations pour diminuer les impacts négatifs de ces règlements ont motivé la Ville pour résoudre ce problème. (Nous avons alloué des ressources considérables à cette étude en raison de son effet d'entraînement potentiel dans d'autres municipalités canadiennes.)

    CENTRE DE RESSOURCES

    Voulez-vous vérifier vos droits en tant que consommateur? Ou peut-être que vous êtes un entrepreneur de ventes indépendant et que vous vous demandez si vos frais d’affaires sont déductibles des impôts. Nous espérons que cette liste de ressources vous fera gagner du temps précieux pour trouver ce dont vous avez besoin.

    FÉDÉRAL
    OFFICES PROVINCIAUX DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR
    Avertissement: Il peut y avoir des sites Web liés à partir de ce site qui ont été mis sur pied ou sont exploités par des organismes ne faisant pas partie de l'Association de ventes directes du Canada. Ces derniers sont les seuls responsables du fonctionnement et du contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif. Il se peut que ces sites externes n’existent pas en français. Les liens externes fournis dans le présent site ou menant au présent site ne signifient pas que l’AVD appuie ces organismes ni qu’elle garantit le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de leur site respectif. L'Association de ventes directes du Canada n’assume aucune responsabilité et ne peut être tenue responsable de quelque façon que ce soit en ce qui concerne les liens menant aux sites externes, le fonctionnement ou le contenu (y compris le droit de fournir ce contenu) de ces sites, et les renseignements, les interprétations, les commentaires ou les opinions que renferment ces sites externes. Tout commentaire et toute demande de renseignement portant sur un site externe doivent être adressés à l’organisme pour le compte duquel on exploite ce site.

gr-bg-clear

GOVERNMENT RELATIONS

ON BEHALF OF ITS MEMBERS, THE DIRECT SELLING ASSOCIATION PLAYS AN ACTIVE ROLE IN THE PUBLIC ARENA, IMPACTING POLICY AND ADVOCATING FOR IMPORTANT ISSUES. 

KEY FUNCTIONS

Keeping abreast of legislative issues that affect direct selling
Remaining a constructive influence with policy makers by maintaining active relationships with key government portfolios
Communicating to inform members of relevant issues through various channels and vehicles such as periodic action alerts, a legislative manual, and a municipal licensing registry
Reviewing member company marketing plans and documentation to ensure regulatory and government compliance

ISSUES ADVOCACY

As the voice for Canada's direct selling industry, the DSA positions many hot-button concerns on the radar of key levels of government through our Government Affairs Committee and its subcommittee for Taxation and for Health Canada.


HOT TOPICS

More recently, the DSA committees have been involved in issues that include:
  • Bill C-51
  • The amendment to the Telecommunications Act reflecting the implementation of a national do-not-call list
  • The amendment to Cosmetic Regulations with the implementation of mandatory ingredient labeling
  • A proposal for a new Canada Health Protection Act that will replace the Food & Drugs Act, among others
  • Tax requirements for independent sales consultants
  • Provincial, eco/environmental mandates on packaging, compensation for reclaiming residual materials, etc.
  • MEETING SUMMARIES

    DSA executives enjoyed positive, supportive meetings with the Prime Minister's Office and the Standing Committee on Health to unclog the backlog of registrations due to new, onerous mandates of the Natural Health Products Regulations.

    Requesting a status update from the Therapeutic Products Directorate, the DSA learned there's no longer a prohibition on four (4) previously banned active ingredients in sun screens. We then advised members to review the revised monograph at Health Canada.

    The DSA joined others in a coalition that met with a Federal Finance advisor to oppose a proposed net income test and the introduction of REOP.

    The DSA, part of a government committee for Alberta / B.C., met to build a ground breaking internal trade agreement that also amalgamates legislation with the promise to include direct sellers.

    The DSA met with Eco Entreprises Quebec to oppose exemptions and small business fees as proposed in Quebec's new compensation regime to reclaim residual materials. Also, the DSA surveyed its members to develop our position and determine if/how to negotiate on members' behalf.

    IMPACTING POLICY

    The DSA is committed to bringing persuasive information to all levels of government, actively shaping policy.

    FEDERAL


    Government of Canada Takes Action to Limit the Employment Insurance Premium Increase for 2011 to Five Cents
    (September 30, 2010) The government announced it will be scaling back planned increases in EI premiums.  For 2011, EI premiums will rise 5 cents per $100 in insurable earnings for employees and 7 cents for employers instead of the maximum 15 cents and 21 cents respectively, which had been proposed.  For 2012, premiums will be increased by 10 cents per $100 in insurable earnings for employees and 14 cents for employers.  These changes will save Canadian businesses over $640 million in 2011 and $320 million in 2012. 

    The increased rates (employee portion only) will also apply to the new Self Employed EI benefit program announced by the government earlier this year (insert link on DSA web page).   
    The DSA applauds the government for listening to Canadian individuals and businesses on the potential negative impact that the originally proposed rate increases may have had on the Canadian economy by smoothing out the premium increases.

    Click here for the complete story.


    New Employment Insurance Special Benefits for the Self-Employed
    (November 2009)  The Honourable Diane Finley, Minister of Human Resources and Skills Development, introduced the Fairness for the Self-Employed Act in the House of Commons.  The legislation proposed to extend Employment Insurance (EI) special benefits, including maternity, parental, sickness and compassionate care benefits, to the self employed.

    Click here for the complete story.

    GST and Direct Selling
    The House of Commons was very receptive to our annual pre-budget submission and, based on our recommendations, the Parliamentary Secretary to the Minister of Finance asked for follow-up action on the GST Direct Selling Mechanism to expand it to all direct selling companies.
    Pre-Budget Submissions:

    GST and dietary beverages
    DSA took an active stand when Canada Customs and Revenue Agency changed GST rules for dietary supplement beverages. This has since led to periodic meetings with CRA officials on other industry-related issues.. 

    Regulations for nutraceuticals
    The Association also participated in public and private consultations with Health Canada officials as the federal government drafts regulations governing natural health products, submitting a substantial report on the impact on the direct selling industry.

    Cross-border transactions
    The DSA advised the federal-provincial Consumer Measures Committee on how jurisdiction should be determined in cross-border business-to-consumer transactions.

    PROVINCIAL

    Ontario Ministry of the Environment - Waste Diversion Act:

    MUNICIPAL


    Home business bylaws
    Winnipeg's elected officials heard our concerns (and solutions) for home business licensing, the high cost for independents to do business, the predictable decline in direct selling, and effects on its economy. Our recommendations to ease the bylaws' negative impacts have, we have reason to hope, motivated the City to resolve this. (We allocated considerable resources to this study because of its potential ripple effect in other Canadian municipalities.)

    RESOURCE CENTRE

    Looking for information on your rights as a consumer? Or perhaps you’re an independent Sales Contractor for information on the business expenses that are deductible from an income tax perspective. We hope this list of resources will help to save you valuable time in finding what you need.

    FEDERAL
    PROVINCIAL CONSUMER DEPARTMENTS
    Disclaimer: There may be Web sites linked to and from this site that are operated or created by organizations other than the Canadian Direct Sellers Association. Those organizations are solely responsible for the operation and information (including the right to display such information) found on their respective Web sites. These linked Web sites may or may not be available in French. The linking to or from this site does not imply on the part of the Canadian Direct Sellers Association any endorsement or guarantee of any of the organizations or information (including the rights to display such information) found on their respective Web sites. The Canadian Direct Sellers Association does not assume and is not responsible for any liability whatsoever for the linking of any of these linked We sites, the operation or content (including the right to display such information) of any of the linked Web sites, nor for any of the information, interpretation, comments or opinions expressed in any of the linked Web sites. Any comments or inquiries regarding the linked Web sites are to be directed to the particular organization for whom the particular Web site is being operated.