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L'industrie

PROFILE DES VENDEURS

91% FEMMES

75% MARIÉS

58.5% DÉTIENNENT DES ÉTUDES POST-SECONDAIRES

91% DONNENT AUX OEUVRES DE CHARITÉ ANNUELLEMENT

IMPACT SUR L’ÉCONOMIE ET LES COMMUNAUTÉS

Le bassin d’emploi de la vente directe – plus de 2 800 employés permanents et plus de 882 000 vendeurs directs - représente un impact économique important au Canada. Dans une étude d'impact socio-économique récente menée par la firme Mi3 Solutions au nom de l’AVD, il a été estimé que, en plus des 792 millions de dollars en revenus directs, 564 millions - viennent de contributions indirectes de la part de l'industrie de la vente directe, par l’effet d’entrainement dérivé du fait qu'elle achète aussi d'autres entreprises canadiennes (par exemple les fournisseurs de marchandises, les fournitures de bureau, les services d’expédition, etc.).

Tout ce revenu contribue à stimuler les dépenses de consommation. Il a été établi que la contribution de taxes supplémentaires a été évaluée à 815 millions de dollars en 2008. Lorsqu’on a demandé s’ils contribuent en argent, en biens ou en services à des programmes sociaux, 91 % des répondants ont dit qu'ils ont contribué à des services et des organismes de bienfaisance  (par rapport à la moyenne nationale de 85 %). En outre, les vendeurs directs ont donné environ 7,7 millions de dollars à des oeuvres de charité en 2008.

BÉNÉFICES SOCIAUX, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

L'industrie améliore également la qualité de vie dont jouissent de nombreux canadiens. Tel que mentionné dans une enquête sur les ventes directes : les économies sur les produits, la flexibilité de l'horaire de travail,  et la nature sociale de la carrière sont quelques-uns des avantages principaux. De plus, plusieurs ont cité une « amélioration de leurs compétences professionnelles », une « augmentation de leur estime de soi », « une acquisition de meilleures techniques de vente » et «  de meilleures compétences en gestion et en affaires ».

Bien que les emplois, les revenus, les investissements et les impôts puissent être quantifiés plus facilement, les contributions sociales ne sont pas moins essentielles que les impacts économiques. En effet, ces accomplissements dans la vie des autres améliorent la confiance et l’estime de soi, l'organisation et les compétences en gestion - bâtissent un meilleur avenir pour les vendeurs directs, leurs familles, leurs communautés et leur pays.

Comme un vendeur direct canadien l'a dit : 

« J’ai une meilleure compréhension des personnalités qui m’aideront dans mes relations personnelles et professionnelles, une vision plus positive, [je suis] mieux en mesure d'aider et d’avoir une influence sur les autres, de meilleures relations familiales, de meilleurs connaissances, [et] mieux en santé. »

GROUPES PRINCIPAUX DE PRODUITS

En pourcentage des ventes

PRODUITS DE SOINS PERSONNELS

39.9%

PRODUITS FAMILIAUX ET D’ENTRETIEN

30.4%

NUTRITIONNELS, VITAMINS ET MIEUX-ÊTRE

17.9%

JOUETS ET ARTICLES ÉDUCATIFS

6.3%

SERVICES ALLÉATOIRES

5.5%


AVANTAGES POUR LES ENTREPENEURS DE VENTES INDÉPENDANTS

Advantages de l’industrie

FLEXIBILITÉ

73%

ARGENT DE VENTES DIRECTES

70%

POSSIBILITÉS DE RENCONTRES ET SOCIALISER

 69%

EARNING POTENTIAL

65%

REVENUS COUVRENT LES DÉPENSES QUOTIDIENNES

64%


STRUCTURE DE COMPENSATION

En usage par nos membres

MULTI-NIVEAUX

81%

NIVEAU UNIQUE

19%

LIEU DES VENTES

Lieux de présentations

À DOMICILE

61.9%

TÉLÉPHONE

15.6%

INTERNET

10.8% 

AU TRAVAIL

6.7%

FOIRES, EXPOSITIONS, CENTRE COMMERCIAUX (3,9 %)

 (1.1%)

AUTRE (1,1 %)


STRATÉGIE DE VENTE

En usage par nos membres

INDIVIDUELLE

69.0%

PRÉSENTATION DE GROUPE

28.5%

TÊTE-À-TÊTE (1,7 %)

 

AUTRE (0,8 %)