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À propos du Code d’éthique

À propos du Code d’éthique

L’AVD incarne tout ce qu’il y a de mieux dans le secteur de la vente directe, et cela se reflète dans l’engagement de nos sociétés membres à respecter des pratiques commerciales éthiques. Le Code d’éthique et les pratiques commerciales de l’AVD (souvent appelé simplement « le Code » ou « le Code d’éthique ») sont un symbole de professionnalisme et d’expertise dans un domaine concurrentiel pour toutes les parties prenantes de l’industrie.

Le Code vise à préserver l’intégrité de l’industrie et à protéger les conseillers et conseillères de vente indépendants et les consommateurs, à toutes les étapes de la vente de produits, du service à la clientèle, du recrutement et des relations avec la force de vente. Chacune des sociétés membres doit renouveler son engagement annuel à l’égard des dispositions du Code.

Cet engagement nous aide à renforcer notre rôle de porte-parole des principales parties prenantes du secteur de la vente directe, et nous sommes fiers que la vente directe soit considérée :

  • par les entrepreneurs comme un moyen viable de gagner de l’argent et d’apprendre.
  • par les consommateurs comme un fournisseur fiable et crédible de produits et de services de qualité.
  • par les fabricants comme étant un canal de vente efficace pour commercialiser leurs produits de manière rentable.
  • par le gouvernement et les parties prenantes de la société comme étant une industrie positive et productive qui offre des perspectives crédibles et raisonnables.
  • par les Canadiens et les Canadiennes comme un aspect socialement responsable et positif de la vie nationale.

Informations sur le code

Le Code vise à améliorer les relations entre les sociétés membres, leurs conseillers et les conseillères en vente directe et les consommateurs finaux. Ces codes reprennent les codes adoptés par la Fédération mondiale des associations de vente directe (WFDSA).

La législation provinciale et la législation fédérale qui régissent la vente directe définissent les obligations minimales des sociétés membres et des conseillers de vente ; dans de nombreux cas, les obligations imposées par nos codes vont au-delà de ces normes minimales.

En tout, le code comporte 50 sections, regroupées en fonction des secteurs ciblés des membres :

  • le Code d’éthique est traité dans 28 articles
  • les pratiques commerciales sont traitées dans 17 articles
  • la procédure d’application du code et de résolution des plaintes comporte 5 sections