Passer au contenu

Dernières nouvelles

Blog: 23 octobre 2024

Élections provinciales de 2024 au Nouveau-Brunswick - Les Libéraux remportent une forte majorité

Auteurs(es) : Charles Bernard, économiste en chef et conseiller en politiques, Impact Affaires Publiques

image miniature

Le Nouveau-Brunswick est également confronté à une révision de la répartition des circonscriptions électorales depuis 2023. D’autres questions ont été abordées au cours de la campagne, notamment les soins de santé et le logement, deux problèmes largement considérés comme des échecs auxquels le gouvernement actuel n’a pas apporté suffisamment de solutions. L’AVD Canada travaille depuis plusieurs années avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour mettre à jour la législation sur la protection des consommateurs.

Les résultats :

Les Libéraux ont remporté une forte majorité pour la première fois depuis dix ans. Le Parti a gagné là où il le fallait dans les régions urbaines de Saint-Jean, Fredericton et Moncton, en plus de ses régions francophones traditionnelles.

Analyse :

Alors que le reste de la région du Canada atlantique continue d’être dirigée par des gouvernements centristes issus de différents partis politiques, l’élection de Susan Holt confirme que le premier ministre Higgs était devenu trop conflictuel au cours de son mandat, ce qui a finalement déplu à un nombre suffisant d’électeurs qui ont décidé qu’un changement s’imposait.

L’importance de l’industrie de la vente directe

Au cours des cinq dernières années, l’AVD Canada a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, qui a mis à jour sa législation sur la protection des consommateurs et sa réglementation sur la vente directe. L’objectif de cette démarche était de moderniser et de simplifier les exigences imposées aux entreprises de vente directe et à leurs conseillers en vente indépendants. Étant donné que l’AVD Canada a toujours travaillé au-delà des divisions partisanes pour parvenir à des ententes et des consensus, les résultats de cette élection ne devraient pas entraver les progrès accomplis dans le cadre de cette initiative.